mardi 7 août 2012

A propos d'un gamin


          J’ai décidé de lire ce roman quand j’ai su qu’il avait débouché sur une adaptation cinématographique avec Hugh Grant que j’aime beaucoup. Par contre je n’avais pas vu le film et j’ai été contente de découvrir le livre avant de le voir.

         C’est l’histoire d’un trentenaire, Will, qui ne fait rien de sa vie à part draguer. Il découvre que les mères célibataires sont des partenaires parfaites. En effet, il n’est plus obligé de larguer les demoiselles puisqu’elles le font d’elle-même au bout d’un moment. C’est comme ça, qu’il découvre un club de parents célibataires qu’il va intégrer en inventant un petit Ned imaginaire. En parallèle, nous suivons les aventures de Marcus, un garçon de 12 ans qui vit très mal sa scolarité. De plus, sa mère est dépressive et fait partie du club de parents célibataires. Ainsi, les deux garçons un peu perdus vont se trouver et créer des liens assez particuliers.

          C’est un roman plein d’émotion et d’humour. Nick Hornby a un humour particulier qui sied très bien à ce roman. Ces deux personnages désabusés sont de bons cobayes à cet humour. Will est cynique à souhait et Marcus ne comprend pas du tout le second degré. C’est très drôle ! Les seconds personnages sont aussi très bien travaillés par l’auteur. Pour moi c’est un artiste car avec une situation commune (il ne se passe rien d’extraordinaire dans ce roman), il arrive à créer de l’émotion. C’est un livre à lire ! Et même si vous avez vu le film, lisez le roman car ils ont changé beaucoup de choses au cinéma. Kurt Cobain a une place très importante dans cette histoire, ce qu’on ne nous montre pas dans le film.

          Bref, Nick Hornby est à mon avis un très grand auteur.

A propos d'un gamin,
Nick Hornby,
10/18

2 commentaires:

  1. Tiens c'est rigolo, mon chéri n'avait jamais vu le film, nous l'avons regardé ensemble la semaine dernière.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une jolie coïncidence! ^^
      C'est vraiment une chouette histoire!

      Supprimer