mardi 24 juillet 2012

Velvet


          Je devais chroniquer un autre livre de Mary Hooper mais je me suis mise bien en retard sur mes chroniques... En tout cas, je viens de finir le petit dernier, alors comme je l'ai encore bien en tête, j'ai décidé d'écrire la chronique rapidement!

          Je tiens à remercier gracieusement les éditions des Grandes personnes pour m'avoir envoyé ce livre en avant-première (il sort en librairie le 30 août 2012). Je trouve que les romans qu'ils publient sont réellement de qualité, et je n'ai jamais été déçue par leur publication.

          Velvet se passe dans le Londres des années 1900 et raconte l'histoire d'une jeune fille qui donne son prénom au roman. Blanchisseuse, elle commet une grave erreur qui lui fait perdre son emploi. Elle est ensuite engagée chez la grande médium à la mode où elle mène une vie nettement moins misérable qu'avant. De plus, elle n'est pas insensible au charme du beau George, l'assistant de Madame Savoya. Mais qui sont les plus dangereux, les vivants ou les esprits?

          Alors j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'aime beaucoup l'ambiance de l'époque que Mary Hooper décrit. C'est une époque intéressante où les moeurs sont tellement captivantes! Ici, on voit une jeune fille pauvre qui a pourtant une éducation venant de sa défunte mère qui réalise le rêve de toute les jeunes filles de basse extraction: rentrer dans une maison luxueuse et avoir une patronne parfaite. Elle est aux anges. C'est une jeune fille très naïve qui va devoir à regarder au-delà des apparences et du luxe pour réfléchir par elle-même. Elle est attachante et on a envie qu'elle réussisse sa vie.

          Ce livre se lit très bien, c'est fluide. On a des intermèdes à l'intrigue qui traitent des entretiens privés de la médium avec ses clients. Entretiens qui se déroule sans la présence de Velvet et qui change un peu la narration, le reste de l'histoire étant écrite avec le point de vue de l'héroïne. Ces pauses permettent d'en apprendre peu à peu, un peu plus sur cette femme assez mystérieuse.

          Ce que j'aime beaucoup chez Mary Hooper (caractéristique qu'on retrouve aussi dans La Messagère de l'au-delà), c'est qu'elle explique à la fin pourquoi elle a écrit son livre et des petites indications historiques concernant la période et le sujet traité dans le roman. Ça ajoute beaucoup au récit. On voit que les romans de l'auteure sont bien documentés.

          En bref, c'est un livre à lire et une auteure à suivre!

Velvet,
Mary Hooper,
Les Grandes Personnes, 2012

4 commentaires:

  1. Je ne connais absolument pas, mais la couverture me parle déjà beaucoup et ton avis me tente!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer! Et cette maison d'édition publie de super roman! ^^

      Supprimer
  2. Je viens de le terminer, et mon avis rejoint le tien ! Cette maison d'édition mérite vraiment d'être suivie avec beaucoup d'intérêt, car j'admire vraiment ses choix éditoriaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as bien raison! Les auteurs sont bons et créatifs! Contente que nos avis soient communs!

      Supprimer