dimanche 15 juillet 2012

Le Souffle des dieux


          Grâce à Hanaelle, c'est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Michael Pinson. En effet, dans le cadre du challenge Livra'deux pour pal'Addict organisé par Galléane sur Livraddict, c'est Hanaelle qui a sélectionné 3 romans de ma pal (dont celui-là) pour que j'en choisisse un à lire avant fin juillet.

          J'ai donc choisi de lire le tome 2 de la trilogie des Dieux de Bernard Werber. Cette trilogie fait suite à deux romans: Les Thanatonautes et L'Empire des anges.

          Michael Pinson est un thanatonautes, c'est-à-dire un voyageur de la mort. Avec ses compagnon de "route", il explore ce monde inconnu de tous les vivants. Après avoir découvert "ce qu'il y a après la mort" et l'empire des anges, il arrive au royaume des dieux où il devient un élève-dieu. Dans cette école particulière, il apprend à être un dieu et participe à un jeu: il doit faire survivre un peuple sur une mini-planète semblable à notre terre. Chaque jour, des élèves-dieux sont éliminés dès que leur peuple disparaît. Dans ce jeu, il n'en restera qu'un. Parallèlement à cela, un tueur parmi les élèves-dieux sévit. C'est à Michael d'explorer ce monde de dieux, de gagner la partie et d'arrêter le criminel appelé "déicide". Voilà le résumé de la trilogie.

          J'ai adoré Les Thanatonautes et aimé L'Empire des anges. Cette trilogie me plait moins. Le concept est assez intéressant: une école de dieux... Un bon moyen de philosopher sur la religion, les religions et sur le comportement des humains. Mais je trouve qu'il y a trop de longueurs, dans ce tome en particulier (j'ai lu le premier tome en 2007 et je ne me souviens pas de tout). Au début, il construit son récit de la même façon: une partie sur le cours, une autre sur les peuples de la petite planète, une autre sur les protégés de Michael (pour comprendre il faut avoir lu L'Empire des anges), etc etc... La première partie est assez intéressante. Les cours permettent de mettre en valeur une idée et de faire avancer l'intrigue. Par contre la partie sur les peuples est, à mon avis, très barbante. Bien sûr, elle fait avancer l'histoire indirectement mais j'aurais préféré que l'auteur abrège ces chapitres. En fait, ce sont des exemples et des réflexions sur le comportement humain et sur comment gérer un monde. La troisième partie sert à diriger la réflexion du personnage, à le faire penser pour avance. Mais bon, à force de réflexion, on voudrait un peu d'action! Pourtant, paradoxalement, les chapitres sur la vie des terriens sont assez sympathiques à lire.

          Michael Pinson est un personnage assez énervant car il se sous-estime constamment. C'est fatiguant. De plus, il est égocentrique au possible et il ne fait pas attention aux autres. Ces autres personnages qui gagnerait à être approfondis (comme Mata Hari par exemple). Malheureusement, nous n'avons que le point de vue de Michael et puisqu'il ne pense qu'à lui, nous n'avons pas autant de détails sur les autres qu'on le voudrait.

          Cependant, l'histoire évolue et cela devient un peu plus animé (au deux tiers). Mais un autre tome attend derrière alors nous ne sommes pas totalement comblés à la fin de celui-ci. Pour ma part, je lirai la suite un jour pour savoir comment cette histoire se termine, si elle se termine.

          Que cet article ne vous détourne pas de Bernard Werber, car il a écrit des livres très bons, beaucoup plus que celui dont je vous ai parlé! Je peux vous citer la trilogie des Fourmis, Le Père de nos père et L'Ultime secret avec mes personnages préférés!

Le Souffle des dieux,
Bernard Werber,
Le Livre de Poche, 2007

Retrouvez ICI, la chronique d'Hanaelle sur le livre choisi pour ce challenge!

2 commentaires:

  1. Je suis triste qu'il ne t'ai pas plu autant que je l'espérais. Pour la suite, je me souviens que j'avais fait un bond sur la fin. Mais peut être qu'elle ne te touchera pas autant que moi.
    Il faut de tout pour faire un monde ^^

    J'espère que la lecture n'a pas été trop désagréable tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Bernard Werber c'est quand même agréable! Mais bon celui-ci je l'aime moins! ça arrive! ahah!

      Supprimer