mercredi 4 juillet 2012

Hunger games


          Voilà enfin ma chronique sur cette saga pour adolescents-jeunes adulte qui fait fureur. Je vais vous résumer l'histoire mais je pense que la plupart d'entre vous la connait déjà.

          L'histoire se déroule sur les anciennes terres des Etats-Unis nommées maintenant Panem. Le gouvernement est autoritaire et pour pallier à toute envie de révolte, il a inventé des jeux de télé-réalité assez cruels. Dans ce pays divisé en districts fermés, chaque année, deux jeunes gens de chaque district sont tiré au sort pour participer aux Hunger Games. Ces adolescents sont placés dans une arène et doivent s'entretuer, le gagnant étant le survivant. Pour sauver sa petite soeur de ces jeux, Katniss Everdeen se porte volontaire à sa place et se retrouve dans l'arène.

          Cette saga a eu beaucoup de succès et avec raison. Elle est très bien construite. L'histoire tient la route. Pourtant elle est très dure. L'auteur nous tient en haleine devant cette pression pendant les jeux. Comment notre héroïne va-t-elle pouvoir sortir de ce piège? Je me suis souvent fait surprendre par les rebondissements. Suzanne Collins n'a aucune pitié pour ses personnages et n'hésite pas à les amocher durement, voire à les tuer froidement. C'est poignant, passionnant et révoltant. La fin de cette trilogie laisse à réfléchir sur la guerre, la liberté et les révolutions. Hunger games est pour les jeunes mais est très intelligent et je le conseille également aux adultes.

          Les personnages sont bons. Ils cachent beaucoup de choses aux lecteurs, si bien que parfois on a l'impression de n'être qu'en surface. Katniss est très dure. C'est une fille forte et se montre souvent très froide. Je ne la trouve pas sympathique. Ceci n'est pas une critique car dans cette condition, qui serait rayonnant de joie et de bonne humeur? Ces personnages ont des caractères en totale adéquation avec la situation qu'ils vivent.

          Un petit mot sur l'adaptation cinématographique! Je la trouve relativement bien faite bien qu'incomplète. Je pense que les spectateurs qui n'ont pas lu le livre sont peut-être moins surpris par les rebondissements que les lecteurs. Il est aussi à mon avis moins violent que le livre (à ne pas faire regarder par des enfants néanmoins!!!). Bref, c'est un film sympa mais lire le roman est beaucoup mieux!

Hunger Games
Suzanne Collins
Pocket jeunesse

Tome 1: Hunger games (2009)
Tome 2: L'embrasement (2010)
Tome 3: La révolte (2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire