vendredi 20 juillet 2012

Butterfly in the air


          Je voudrais vous présenter un man-hua, c’est-à-dire une bande dessinée chinoise. Cela change des mangas habituels et des bandes-dessinées telles qu’on les connait déjà. Je l’ai découverte, il y a quelques années et je l’ai relue récemment. J’ai donc eu envie d’en parler sur ce blog.

          La mère de Zhong Xiaohui a un cancer très rare et incurable. Lorsqu’elle bouscule Lan Dongcheng  dans l’hôpital, il tombe immédiatement amoureux d’elle. Etant le directeur de l’hôpital, il lui propose de lui prêter l’argent nécessaire au traitement de sa mère à condition qu’elle travaille pendant 2 ans dans son hôtel. Ainsi commence une série d’intrigues qui se regroupent autours du personnage de Zhong Xiaohui.

           Cette bande dessinée reprend un peu le style manga en ce qui concerne les dessins mais elle est totalement en couleur et se lit de gauche à droite comme les BD européennes.

          A ma première lecture, il y a quelques années, j’ai adoré. Je me souviens avoir trouvé cette histoire passionnante. Lors de ma récente relecture, mon avis a légèrement changé.

           L’histoire est intéressante. Il y a beaucoup de rebondissements. Néanmoins, ces nombreuses péripéties en sont la plus grande faiblesse. L’histoire d’amour tourne beaucoup au « Je t’aime / Je ne t’aime pas » et ça en devient vraiment lassant. Le scénario devient mélodramatique, ce qui est agaçant. Les touches d’humour sont maladroites mais les autres émotions sont assez bien représentées.

           Le point fort de cette série, à mon avis, est le dessin et les couleurs. C’est ce qui m’a donné envie de le lire. Les couleurs sont resplendissantes et vraiment belles. Le dessin est assez beau. On voit bien que ce n’est pas une BD européenne.

          Malgré les quelques maladresses du scénario, cette série reste plaisante à lire. Je pense qu’elle correspondra plus à des adolescents qu’à des adultes, puisque j’ai moi-même été hypnotisée par Butterfly in the air il y a quelques années.

Butterfly in the air (4 tomes),
Li Ming,
Editions Xiao Pan, 2004-2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire