vendredi 22 juin 2012

Le Théorème des Katherine



          Encore un livre pioché au hasard sur l'étagère des nouveautés et encore une bonne pioche!

          Colin ne tombe amoureux que des filles qui se nomment Katherine. A chaque fois, la Katherine du moment le largue. Surdoué, il décide alors de construire un théorème qui calculerait quand une relation se terminerait et qui serait le largueur. En parallèle, il décide de partir à l'aventure sur les routes avec son ami Hassan dans le but de soigner son chagrin d'amour.

          Quelle bonne découverte que ce roman! C'est drôle, c'est dynamique, c'est pétillant et intelligent. L'idée de base est très drôle! Un garçon qui ne sort qu'avec des Katherine c'est assez original. On a envie de se demander pourquoi les Katherine, qu'est ce qu'elles ont de plus. Dès la 4ème de couverture, la curiosité nous pique. L'histoire se déroule tranquillement sous les répliques cinglantes des personnages. Parce que oui, les personnages sont vraiment à découvrir! Il y a Colin qui déprime à cause de sa dernière Katherine et qui essaie de décrire l'amour en mathématique. C'est un puit de sciences mais personne ne l'écoute. Hassan est paresseux. Il ne veut pas aller à la fac. Ses répliques sont vraiment drôle! Il est obèse, ce qui le rend pudique. Mais son sens de l'humour apprivoise tout le monde. Lindsey est troublante, changeante. Il faut l'apprivoiser pour la comprendre. C'est très intéressant de la suivre.

          Parfois, le récit est ponctuer de graphique mathématique, tout à fait compréhensibles pour des nuls en maths comme moi. Et si ce n'est pas assez clair, il y a un appendice à la fin qui explique tout aussi bien et avec humour! Il y a aussi de nombreuses notes en bas de pages qui sont hillarantes! Elles donnent un petit plus à l'oeuvre qui était déjà fort sympathique.

         En bref, j'ai adoré ce livre. Je souriais souvent et j'ai eu plusieurs des fous rire! Je vous conseille absolument de lire ce livre!

Le Théorème des Katherines
John Green
Nathan, 2012

2 commentaires:

  1. je viens tout juste de le commencer, je n'ai lu que 2 chapitres...je dois le lire pour mardi matin! j'ai déjà lu "Will & Will" du même auteur et j'avais bien aimé! hâte de le finir! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que "Qui es tu Alaska?" est aussi génial! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!

      Supprimer