lundi 28 mai 2012

Les liaisons dangereuses



          J’ai la délicieuse habitude de lire des classiques. Parmi les classiques qui me sont chers, on trouve ce roman par lettre de la fin du XVIIIème siècle écrit par Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos (quel nom ! J’adore !). C’est un roman que j’ai lu alors que je venais d’avoir 16 ans. J’avais une liste de livres dits « classiques » pour mon passage en première littéraire et ce roman en faisait partie. C’est donc un livre pour grands adolescents et pour adultes.

          La Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont sont deux libertins et compagnons de jeux. Leurs jouets ? Les hommes, les esprits humains. Alors que le Vicomte veut séduire la vertueuse Présidente de Tourvel, car le défi est son divertissement préféré, la Marquise, elle, veut se venger de son ancien amant en pervertissant sa jeune promise, Cécile de Volange.

          Les intrigues vont se mélanger, se lier et se délier de façon spectaculaire. La prouesse de l’auteur est remarquable et c’est pourquoi ce roman me plait tant. Les personnages sont très bons : chacun ayant sa propre psychologie. Mais la virtuosité de l’auteur se retrouve surtout dans le personnage de la Marquise, qui allie si bien l’hypocrisie, la malveillance, la cruauté et la manipulation. Ce personnage féminin est fort et ce n’est pas courant dans une œuvre de cette époque. Mon coup de cœur va cependant au Vicomte de Valmont. Mais pour savoir pourquoi, il faut lire le roman !

Les Liaisons dangereuses
Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos
Publié chez Folio classique en 2006 et par de nombreuses autres maisons d'édition

3 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a plus de 10 ans et à l'époque j'avais été un peu choquée par ce livre, je n'aimais pas vraiment les mœurs, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve le libertinage assez intéressant! A une époque ou tout est codé, c'est intéressant de voir comment évolue des personnages qui veulent sortir du moule tout en restant en contact avec cette société! :)

      Supprimer
  2. Un de mes livres préférés! Un petit bijou!

    RépondreSupprimer