Pages

lundi 6 juillet 2015

#Bleue



J'avais lu Théa pour l'éternité de cet auteur, qui était assez étrange mais très intéressant pour les questions qu'il posait. Donc en voyant cet autre roman dans les nouveautés, j'ai eu envie de le lire.

Dans cette société, lorsque les personnes ressentent de la douleur morale, on peut leur pratiquer une petite opération qui éteint cette douleur et laisse alors apparaître un point bleu lumineux sur le poignet. Si cette opération est "à la demande" pour les adultes, les mineurs eux ont l'obligation d'y passer si les autorités considèrent que c'est nécessaire. Silas, lorsqu'il voit sa petite amie mourir devant ses yeux, doit y passer...

Premières phrases:
- T'es de quel signe, toi, Silas?
Cette manie qu'a Marion de demander son signe à tout le monde... Benjamin, son petit-ami qui se trouve être aussi mon grand pote, esquisse un sourire.

Voici encore un roman qui pose des questions intéressantes. Si nous pouvions calmer une douleur telle que la colère, la tristesse? La loi pour l'oblitération permet cela. C'est une loi qui a priori, semble bien. Tout le monde a envie que ses proches se sentent bien. Oui mais si on ne ressent plus de douleur, sommes-nous toujours humains? C'est un bon sujet de philo!

C'est fou mais plus je lis de la littérature pour adolescents plus je me dis que cette littérature est riche de nourriture intellectuelle. On ne retrouve pas forcément toutes ces questions dans certaines littératures adultes (qui parfois ne sert que de psychothérapie pour l'auteur lui-même... mais c'est un autre sujet...). En tout cas, quand je vois ce genre de roman sur les rayons de la section jeunesse de ma médiathèque, je suis bien contente de voir que les jeunes aient des choses intelligentes à lire.

Parce que c'est brillant, mais c'est aussi divertissant. C'est aussi une petite enquête. A la mort de la demoiselle, Silas apprend des choses sur sa petite-amie qu'il ignorait et qui peut poser quelques doutes sur qui elle était. Et nous, nous en apprenons autant que ce garçon, en même temps que lui et la lecture devient vraiment passionnante.

A travers cette histoire, des thèmes sont mis en avant: le deuil, l'amour, la manipulation des médias (très actuel ce thème d'ailleurs), la manipulation des politiques, les réseaux sociaux, etc... 

Comme dans Théa pour l'éternité, Florence Hinckel m'a encore montré une société qui fait froid dans le dos! 

Un petit point négatif peut-être: j'aurais aimé un peu plus de développement sur certains aspects, notamment les personnages. C'est mon côté gourmand! 

Bref, un roman de science fiction très intéressant qui pose des bonnes questions!

#Bleue
Florence Hinckel
Syros, 2015 (Soon)

4 commentaires:

  1. Oh tiens! Je n'aurais pas dit que c'est une dystopie! Maintenant que tu le dis ça prête à la réflexion... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh quelle question intéressante ! En effet si à première vue ça parait bien de faire taire les sentiments négatifs, on sent que ça peut vite poser problème... Je me le note, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement je n'avais pas vraiment remarqué ce point mais avoir un peu plus d'infos sur les personnages aurait vraiment apporté quelque chose au livre ! La littérature adolescente est bien trop sous estimée par certaines personnes alors qu'elle apporte de vrais sujets de réflexion, parfois très graves, de manière divertissante (bon ensuite il y a toujours des livres qui sont en dessous, comme dans tous les genres).

    RépondreSupprimer